Retour Ă la liste des connaissances
Le pou rouge des poules, bien que dépourvu d'ailes comme tous les acariens, peut parcourir des distances relativement importantes car il court plutôt vite. Pourtant il ne va pas très loin « à pied », sa propagation au sein du poulailler et entre élevage s'explique surtout par des mouvements passifs. En somme, le pou rouge se déplace de trois manières différentes, selon la distance et le moment de la journée :
Poux rouges affamés se dirigeant vers leur repas (infestation importante mais pas maximale : poule en bonne santé les jours suivants).
Note 1 : Le pou rouge semble cependant relativement paresseux, capable de demeurer dans les agrégats près de perchoirs ou de cages vides (durant un vide sanitaire) plutôt que de rejoindre des hôtes potentiels à quelques mètres de distance.
Note 2 : Le pou rouge peut aussi parcourir des dizaines de mètres de manière semi-passive, en marchant sur les tapis mobiles (tapis à œufs par ex.).
Note 3 : Contrairement Ă d'autres acariens, le pou rouge n'utilise pas les mouches comme taxis.
Le saviez-vous ? n°1 et n°3
À courte distance, les trajets individuels de centaines d'acariens femelles adultes non gorgées a été caractérisé dans des arènes rondes de 4 cm de diamètre sur des périodes de 10 minutes dans des arènes expérimentales au moyen d'un système électronique spécialement développé pour mesurer la répulsion ou l'attraction vis-à -vis d'odeurs diverses (caméras pilotées par des nano-ordinateurs). La vitesse moyenne chez les individus témoins (sans odeur spécifique) sur ces périodes de 10 minutes se situait aux alentours de 4 mètres par heure (m/h), avec des individus atteignant 10 m/h voir plus. Sachant que ces individus n'étaient pas obligés de se déplacer durant la période de mesure, il est probable que des pointes >20m puissent être atteintes. Le trajet montrait une tendance des acariens à demeurer contre les bords, mais s'est avéré très erratique (tortueux, sans règle évidente).
À moyenne distance, le rôle transitoire des poules dans les déplacements en début de nuit a été mis en évidence grâce à des expérimentations en mésocosmes équipés de compteurs électroniques d'acariens montant sur des perchoirs (basés sur le même système que ci-dessus) et des expérimentations complémentaires sur le terrain: nous savons aujourd'hui que les acariens commencent à rejoindre les perchoirs en début de nuit et que des dizaines d'acariens peuvent être déplacés par les poules à ce moment-là . Note : alors que des acariens prédateurs (et non pasmicroprédateurs) peuvent utiliser des mouches et ténébrions pour élargir leur aire de circulation, le pou rouge en est incapable.
À longue distance, l'analyse de la structure génétique des populations au moyen de marqueurs ADN a permis d'établir la circulation à longue distance des acariens par le biais des camions. De manière intéressante, des indices de flux de gène plus ou moins intenses sont détectés entre de nombreuses paires de fermes séparées par des distances très variables (de quelques km à des centaines voire milliers de km) et souvent dans des pays différents. Cependant, l'intensité des flux de gènes entre fermes n'est pas homogène : il existe même des fermes parfois assez proches les unes des autres qui ne partagent pas la même population (parfois même au sein d'une exploitation). Cette discordance entre distance géographique et distance génétique s'explique notamment par l'effet de la propagation via l'activité humaine (transports par véhicules motorisés …). Nous avons récemment eu l'occasion de vérifier physique que les poux rouges provenant d'un élevage peuvent s'accumuler sur les caisses de transport et dans le camion durant le transfert des animaux.
Une partie de la connaissance sur ce point est issue d'expérimentations et analyses conduites par l'équipe de L. Roy, qui n'ont pas été publiées à ce jour. Les publications disponibles à ce jour sont les suivantes :