POUROUGEPOULE

Le pou rouge fait peu de petits.

Retour Ă  la liste des connaissances

Chaque femelle pou rouge ne pond qu'une vingtaine d'œufs durant sa vie. À titre de comparaison, une femelle de moustique tigre pond des centaines d'œufs et une femelle de tique en pond des milliers.

Comment les poux arrivent Ă  ĂŞtre si nombreux s'ils font peu de petits ?

Il faut moins de 7 jours pour un pou pour passer de l'Ĺ“uf Ă  la femelle adulte. C'est le renouvellement rapide de la population qui permet en partie aux populations de pou rouge d'augmenter autant. Dans ces 7 jours ils passent par plusieurs stades (Ĺ“uf, larve, protonymphe, deutonymphe et adulte), seuls les trois derniers stades ont besoin d'un apport de sang.

NB : L'absence de nourriture rallonge le cycle. Le pou rouge peut survivre durant de longues périodes sans hôte donc sans se nourrir (au moins jusqu'à 9 mois) et il ne peut pas se nourrir d'autre chose que de sang.

À quelle vitesse un bâtiment se retrouve-t-il envahi de pou rouge ?

La dynamique démographique des populations de pou rouge présente une période de latence assez longue (plusieurs semaines / mois après le vide sanitaire) avec très peu ou pas d'acariens visibles hors des interstices (très difficiles à détecter). Cette période de latence est suivie d'un accroissement brutal, avec passage d'une infestation faible à une pullulation intense (nombreux agrégats visibles) en 15 jours. Cela donne souvent l'impression (trompeuse) qu'une contamination a eu lieu en cours de bande.

Dessin du cycle de vie du pou rouge

Cycle de vie du pou rouge.

En savoir plus

Sources scientifiques

Retour Ă  la liste des connaissances